Devenir jeune sapeur-pompier (JSP)
Conditions d'accès:
Devenir jeune sapeur-pompier, c'est vivre une expérience unique qui permet à chacun de s'initier au secourisme et à la lutte contre les incendies. C'est aussi découvrir le travail en équipe, et apprendre à protéger les biens et l'environnement. Être jeune sapeur-pompier développe ainsi un véritable esprit de solidarité et de civisme.
Pour rejoindre les Jeunes Sapeurs-Pompiers, il faut :
- Etre âgé de 13 à 18 ans ;
- Produire un certificat médical d'aptitude physique ;
- Produire un certificat de vaccination antitétanique ;
- Une autorisation parentale pour les mineurs.
Formation:
L’association départementale des jeunes sapeurs-pomiers est présidée par le Directeur Départemental du SDIS de Maine-et-Loire. Elle regroupe les sections de jeunes sapeurs-pompiers (association de type loi 1901) qui rassemble plus de 400 jeunes.
Cette association a pour but d’encourager et de former des jeunes de 13 à 18 ans aux missions de sapeurs-pompiers.
Regroupées au sein de l'association des jeunes sapeurs-pompiers, les sections de JSP organisent chaque mercredi et samedi des modules de formation.
A chaque année de formation correspond un module :
- JSP 1 : initiation (notions élémentaires sur le feu, découverte du matériel incendie et apprentissage des gestes de premiers secours)
- JSP 2 : connaissance sur les manœuvres et l'emploi du matériel incendie, culture administrative et sécurité civile
- JSP 3 : capacité à réaliser les manœuvres incendie et de sauvetage, à mettre en œuvre les matériels
- JSP 4 : Réalisation de manœuvres sous appareils respiratoires isolants, exploitation des transmissions et formation aux premiers secours en équipe
Brevet national : les JSP qui ont réussi les 4 modules peuvent se présenter au brevet national.
Les jeunes sapeurs-pompiers participent également aux différentes compétitions sportives départementales, régionales et nationales sur sélection et à toutes autres manifestations ou cérémonies qui régissent la vie de cette association.